Philippe Couillard décide de fermer la Côte-Nord!
Le premier ministre a surpris tout le monde ce matin en annonçant la fermeture «définitive» de la Côte-Nord.
Prévue pour septembre 2015, cette mesure s’inscrit dans le plan de relance de l’économie du gouvernement libéral et permettra de réaliser des économies «substantielles», selon le Conseil du trésor.
«Ce sera beaucoup plus simple et efficace d’exploiter les ressources naturelles avec seulement des ouvriers en Fly-in / Fly-out et aucun habitant pour se plaindre», a expliqué le premier ministre, qui précise que cette région du territoire sera dorénavant offerte en pâture aux entreprises gérée comme le Plan Nord, à partir d’un bureau à Québec.
«De toute façon, le coût des infrastructures et des services n’est pas justifiable si on considère le nombre d’habitants au km carré», a expliqué monsieur Couillard, ajoutant du même souffle que cette décision permettra de récupérer les médecins de cette «région de sauvages» pour les ramener dans les centres urbains. «Inonder le marché du travail de ces travailleurs qualifiés aura pour effet de faire baisser considérablement les salaires des citadins et ça, c’est bon pour la création d’emplois», s’est réjoui le premier ministre.
Vertement dénoncé par les partis d’opposition, qui accusent les libéraux de condamner les travailleurs à la pauvreté, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a défendu la position du gouvernement. «Il me semble que tant qu’à être sur le chômage ou le BS, je préférerais de loin faire ça à Montréal, où la communauté de sans-abris est plus nombreuse et mieux organisée, non? », a-t-il déclaré, avant de s’écrier «austérité for ever!» et de disparaître, à l’arrière de sa limousine.
Selon les dernières informations disponibles, le gouvernement ne fermait pas la porte à la possibilité d’accuser le Parti Québécois d’être responsable de la situation ou de créer une crise «encore plus importante» pour faire oublier celle-ci.