Les Catalans disent «oui» à l’indépendance; l’Espagne souhaite devenir une province catalane.
Madrid – C’est dimanche dernier que les Catalans étaient appelés aux urnes afin de se prononcer sur l’épineuse question de l’indépendance nationale. Les Catalans ont voté à 80% pour que la Catalogne devienne un pays.
«On a tout fait pour empêcher ce référendum de se tenir. Il faut croire que le peuple catalan en a marre de traîner sur son dos l’économie espagnole et de subir toutes nos vicieuses tentatives d’assimilation», nous a confié le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy d’un air penaud.
En répondant aux questions des journalistes sur la situation future de l’Espagne, M. Rajoy dit vouloir consulter la population afin de recevoir le mandat de négocier la place de l’Espagne dans la Catalogne indépendante. «Faut se l’avouer, si l’Espagne tient encore debout pour deux raisons : les quelques coffres qu’il nous reste du trésor aztèque reçu en héritage lors de leur mystérieuse disparition ainsi que la soumission catalane et basque.»
Le roi Felipe VI a lui aussi fait une sortie publique en cette occasion. «Je le prends un peu personnel. Le Québec et l’Écosse ont tous deux refusé l’indépendance par attachement émotif à la reine Elizabeth II. Faut croire que je suis un personnage moins attachant», a-t-il dit, manifestement triste de ne pouvoir transmettre les conquêtes de ses ancêtres à son hériter.
Aux dernières nouvelles, John Kerry, le secrétaire d’État américain déclarait que la situation en Catalogne n’affecte «aucunement» les relations à l’international des États-Unis tant que Barcelone ne découvrira pas de gisement pétrolier au large de ses côtes. «Si tel était le cas, le jeune pays peut s’attendre à une réforme démocratique majeure qui serait menée par notre armée d’invasion de libération».