Les auditeurs de Radio X seraient plus près de l’humain que du singe, croient les scientifiques

La communauté scientifique est sans voix depuis l’annonce de l’Université Laval qui a récemment découvert des traces de matière grise dans le cerveau d’un auditeur de Radio X.

«Nous menions des expériences afin de comprendre les effets de la démagogie sur un troupeau d’auditeurs de CHOI FM lorsque nous avons découvert qu’un des sujets réagissait de façon étrange», raconte le Dr Johansson. «Une fois coupé de son alimentation radiophonique quotidienne, on a découvert qu’il arrivait à penser par lui-même», précise-t-il.

Examiné par une équipe de chercheurs de la prestigieuse université, le singulier sujet démontra des signes qui pourraient s’apparenter à l’intelligence, selon le Dr Johansson. «Je sais que cela ne fait aucun sens, mais regardez ses yeux! Il semble tellement… tellement humain», déclara l’homme de science, en nous présentant une photo de son incroyable spécimen.

Forcé d’interrompre ses travaux, en raison d’une migration vers l’Ontario du troupeau qu’il étudiait, le Dr Johansson espère reprendre ses recherches dès le retour de son cobaye. «Pour une raison qui nous échappe, notre petit prodige semble croire que c’est une bonne idée de voyager plusieurs heures afin d’acheter son vin à la Régie des alcools de l’Ontario. C’est clairement débile. Néanmoins on pense que ce geste résulte d’une sorte de logique propre à ce type de créature», estime le scientifique.

Mutation génétique, selon certains. Recherches bâclées, selon plusieurs. De nombreux experts ont également émis l’hypothèse que ce battage médiatique autour de la «soi-disant» découverte ne serait qu’une ruse de l’Université Laval pour obtenir plus de financement du secteur privé. «Un auditeur de Radio X qui pense? Franchement, c’est carrément ridicule! Tout le monde sait qu’ils sont incapables de faire quoi que ce soit, par eux-mêmes», affirme un membre respecté de l’industrie pharmaceutique.

Relançant le vieux débat sur la parenté entre ces deux espèces, les recherches du Dr Johansson intéressent grandement les dirigeants de la CAQ qui s’interrogent sur les résultats de ces travaux, touchant une «grande proportion» de leur électorat.

© La Pravda 2025. Tous droits réservés. Politique de confidentialité