Heurtel promet que le St-Laurent sera pollué par du pétrole de «chez nous»
Lévis – Le nouveau ministre de l’Environnement ne rigole pas avec les probables naufrages de pétrolier sur le fleuve St-Laurent. C’est le moins qu’on puisse dire.
Cet après-midi, le ministre a convoqué les journalistes pour annoncer le dépôt d’un projet de loi faisant des navires transportant du pétrole issu des sables bitumineux «les seuls navires autorisés à s’échouer dans le fleuve».
Qualifiant le projet de loi du ministre Heurtel de «véritable révolution», le Premier ministre n’a pas ménagé les éloges à l’égard de son protégé.
«Il faut reconnaître le génie de David [Heurtel] et sa détermination à protéger l’environnement en s’assurant que les désastres écologiques à venir seront faits par nous et pour nous», souligne le Premier ministre.
Questionné sur les raisons pour lesquelles le gouvernement n’a fait aucune consultation publique avant d’autoriser des superpétroliers à naviguer sur son fleuve, le Premier ministre évoque des raisons économiques.
«Les déversements pétroliers sont créateurs d’emplois. C’est une opportunité extraordinaire que le gouvernement ne peut laisser passer, surtout en cette période d’austérité libérale», explique Philippe Couillard.
Concluant le point de presse en déclarant que les «enverdeurs» n’ont maintenant plus aucune raison de se plaindre, le Premier ministre profita de la présence des journalistes pour rappeler que cela faisait déjà «plusieurs heures» que personne n’avait écrit quelque chose de négatif sur Mario Beaulieu.