Les mots «démocratie» et «corruption» seront retirés des livres scolaires, déclare le ministre
QUÉBEC – De passage dans la Capitale nationale afin d’inaugurer le premier CPE dédié à l’immersion anglaise, le ministre de l’Éducation y est allé de plusieurs déclarations fracassantes.
Interrogé sur la possible abolition des commissions scolaires, le ministre a répondu qu’il avait d’autres priorités et que tout son temps était dédié à une «complète» réforme des manuels autorisés au niveau postsecondaire.
«Nous entamons présentement un âge d’or libéral et afin d’assurer la pérennité de notre héritage, il est de mon devoir d’effectuer les modifications nécessaires dans notre système d’éducation», a affirmé le ministre.
De nombreux changements à prévoir
Outre la probable augmentation des frais de scolarité et la potentielle criminalisation des associations étudiantes, le ministre Bolduc entend soumettre à l’étude d’un comité, dont il sera le président, le secrétaire et l’unique membre, une série de mots jugés «obsolètes» qui seront retirés des manuels scolaires.
Parmi les mots qui risque de disparaître, on y retrouve notamment les mots corruption, démocratie, solidarité, ainsi que les termes fraude électorale et justice sociale.
Appelé à expliquer cette mesure drastique, le ministre a fait valoir que «malheureusement» l’utilisation de ces mots portait fréquemment à confusion et sont «trop souvent» la cause de conflits sociaux.
Plusieurs groupes ont déjà manifesté leurs intentions de s’opposer aux changements proposés, chose qu’a vertement critiquée le ministre de la Justice qui prévient les «p’tits pouilleux à la ceinture fléchée» que le gouvernement n’a pas l’intention de se laisser «intimider».