Le gouvernement nationalise tous les «pawn shops» du Québec
LAVAL – De passage sur la Rive-Nord de Montréal pour discuter avec les gens d’affaires qui ne sont pas encore en prison, Nicolas Marceau, le ministre des Finances, a annoncé que le gouvernement investira 750 millions de dollars afin de nationaliser tous les commerces de prêteurs sur gage du Québec.
Déclarant que les nombreuses annonces d’investissements, récemment faites par son parti, nécessitaient de nouvelles sources de revenus, le ministre estime que la nationalisation des pawn shop est la solution toute désignée.
«Puisque certains citoyens semblent avoir des problèmes financiers trop importants pour participer décemment aux revenus de l’État, via les taxes, les impôts ou Loto-Québec, nous pensons pouvoir aller chercher ce qu’ils leur reste en nationalisant les prêteurs sur gage» a expliqué l’économiste.
Affirmant que pour renflouer les coffres de l’État, il avait sérieusement envisagé de plutôt augmenter les impôts des banques de 1%, le ministre a finalement choisi de ne pas mettre en œuvre cette idée. «L’idée est bonne. Surtout que c’est vrai que les banques font des profits faramineux et qu’elles ne paient presque pas d’impôt. Mais ça, c’est le genre de demande que font les radicaux de gauche et le gouvernement ne cédera jamais aux demandes des radicaux!»
Selon les informations dont dispose le ministre des Finances, la nationalisation de ces commerces devrait prendre «un peu plus de six mois» et permettra à l’État de réaliser des profits de «7 millions à huit millions par an… 12 si on ne déclare pas les taxes».