Coderre refuse l’installation de caméras de sécurité dans son bureau
Le maire Coderre qui vient de proposer l’installation de caméras partout en ville pour la «sécurité» des citoyens vient de rejeter une proposition du Mouvement Anti-Corruption (MAC) d’installer les mêmes caméras à l’Hôtel-de-Ville.
«On a demandé à Coderre d’installer des caméras pour sa sécurité et celle de son équipe, explique le porte-parole du MAC. Mais on voit très bien qu’il est prêt à sacrifier la liberté des autres au nom de la sécurité, mais quand ça concerne sa petite personne, il refuse.»
Divers groupes de défense des droits et libertés ont appuyé la proposition, certains allant même jusqu’à dire que ça permettrait d’avoir une administration vraiment ouverte. «Avoir une caméra dans le bureau du maire nous permettrait de nous assurer qu’il n’y a aucun pot-de-vin qui se donne, explique la porte-parole de la Ligue de la Liberté. Si monsieur Coderre n’a rien à cacher, alors pourquoi refuse-t-il l’installation de caméras dans son bureau? Il veut faire quoi en cachette?»
Nous avons tenté d’obtenir des explications de Denis Coderre, malgré le refus de son bureau de nous accorder une entrevue. C’est donc avec une caméra cachée et sous de fausses représentations que nous sommes rentrés dans son bureau et après quelques questions, le maire Coderre nous a offert son amitié à la seule condition qu’on l’appuie politiquement. Apercevant la caméra, il s’est exclamé : «You’re not recording, eh?»