Le Journal de Montréal annonce qu’il reliera tous ses articles à la Charte des valeurs
Encouragée par l’augmentation des ventes et l’accroissement du nombre de visiteurs sur son site Internet depuis le début du débat entourant le projet de loi du ministre Drainville, la direction du Journal de Montréal vient de donner l’ordre à ses journalistes de faire des liens, aussi «douteux» soit-il, entre chaque nouvelle et la Charte des valeurs.
«La Charte est un sujet chaud qui crée beaucoup de réactions et ça, ça fait vendre des copies, admet le directeur à l’information. C’est vrai que de faire des liens entre la Charte des valeurs et une partie de hockey des Canadiens, une critique culinaire ou la mort tragique d’une femme, par exemple, ça peut sembler boiteux, mais rien ne pourra freiner notre désir d’avoir le quotidien le plus vendu du Québec, pas même l’éthique.»
Se désolant que certains de ses employés soient réfractaires à cette nouvelle politique, le directeur affirme qu’ils ont toute la liberté de coopérer… ou de partir. «Le problème avec les gens, c’est qu’ils leur arrivent parfois d’avoir des principes. Grrrrr! Heureusement, ces empêcheurs de tourner en rond sont minoritaires dans notre profession. De plus, considérant l’oligarchie dans le monde des médias, c’est nous qui avons le gros bout du bâton.»
Bon joueur, le directeur déclare cependant être prêt à faire des accommodements raisonnables pour ses clients qui n’apprécient pas sa nouvelle stratégie de vente. «Afin de satisfaire tout le monde, nous sommes disposés à laisser certaines sections du journal exemptes d’allusion à la charte. Les publicités par exemple, les offres d’emploi, ainsi que certaines annonces d’escortes seront épargnées.»
Aux dernière nouvelles, les profits du Journal de Montréal seraient en hausse de 25%, gonflés par plusieurs dons anonymes, provenant tous d’un habitant du Vatican.