Réforme de l’assurance-emploi : les prestataires s’exposeront à des peines de prison
Le ministre fédéral de l’emploi, Jason Kenney, vient de confirmer que les chômeurs dont les recherches d’emploi seront jugées insuffisantes s’exposeront bientôt à des peines de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois pour une première offense et jusqu’à 2 ans moins un jour pour les récidivistes.
Le projet de réforme, rendu public par un fonctionnaire, prévoit que la nouvelle mesure entrera en vigueur le 1er mai 2014 et s’inscrit dans le plan de redressement des finances du gouvernement Harper qui prévoit sabrer les dépenses aux plus démunis.
«Il faut que les Canadiens réalisent que le chômage n’est pas une sorte d’assurance» a déclaré le ministre avant d’ajouter que «contrairement à ce que beaucoup ont affirmé, les peines d’emprisonnement ne visent pas à justifier la construction de prisons privées financées par nos amis». De plus, le ministre a précisé que le gouvernement n’avait pas l’intention d’accepter les amendements proposés par l’opposition : «il est hors de question qu’on touche à un seul article de cette merveilleuse loi rédigée par les lobbyistes» s’est-il exclamé.
Justin Trudeau, qui faisait la fête à Las Vegas, a dénoncé le gouvernement Harper même s’il a admis manquer d’informations sur le sujet. «Je ne vous cache pas que je n’ai pas la moindre idée de quoi vous parlez, mais si c’est pas une idée qui vient de mon parti, c’est sûrement pas bon» a affirmé le chef libéral avant d’ajouter que son «papa» avait été le meilleur pour le Canada.
Crédit photo: Daniel Ramirez [CC-BY-2.0]