Pont Champlain : un ingénieur propose d’assécher le Saint-Laurent
Quatre ponts routiers, un tunnel et des milliers d’automobilistes qui n’en peuvent plus d’attendre. Ce sont les problèmes qu’un ingénieur tente de résoudre avec sa proposition de faire disparaître le fleuve Saint-Laurent.
« Cette séparation naturelle entre Montréal et la Rive-Sud a assez duré, a affirmé l’ingénieur. Il est grand temps de réunir le 450 avec le 514 et d’en finir avec les ponts qui s’écroulent. Asséchons le fleuve Saint-Laurent et relions toutes les rues de Montréal avec la Rive-Sud. »
LES FIRMES DE GÉNIE APPUIENT L’IDÉE
Plusieurs firmes de génie ont applaudi l’idée et ont demandé au maire Coderre qu’il débloque plusieurs millions de dollars afin de faire des études préliminaires, des rapports de faisabilité ainsi que de l’exploration sous-marine. Une option envisagée serait de construire un barrage de retenue à la hauteur de Valleyfield comme l’explique l’ingénieur : « Ça serait un barrage comme Manic-5 qui retiendrait l’eau derrière. Bon, vous allez me dire que ça va faire en sorte d’inonder tout l’Ontario, mais je suis capable de vivre avec ça. »