Le PLQ se félicite d’être resté «plus de 48h» sans être accusé de fraude
Québec – Le Parti libéral du Québec (PLQ) a demandé à l’Assemblée nationale de reconnaître ce matin «plus de 48h» passé sans être directement visé par des accusations de fraudes, de corruption ou d’abus de pouvoir.
«C’est un grand jour pour nous et je tiens à féliciter tous mes députés pour l’incroyable détermination dont ils ont fait preuve afin de ne pas céder à la tentation», a déclaré le premier ministre Couillard lors de la période de questions.
«Violer toutes les règles de l’éthique et piger dans le plat de bonbons, ça fait partie des traditions de la grande famille libérale. La moindre des choses pour les autres partis c’est de reconnaître nos efforts pour être resté correct depuis hier», ajouta M. Couillard, sous les applaudissements nourris de ses députés.
Refusant de dire s’il pense que ses députés réussiront à tenir le coup une journée de plus, Philippe Couillard semble toutefois confiant de fracasser le record d’honnêteté du PLQ, vieux de plus de 50 ans.
«À l’époque, c’est les députés d’Adélard Godbout qui ont réussi à tenir plus de 53 heures sans être accusé de corruption. Du jamais vu chez les libéraux! Il faut dire cependant qu’une épidémie de fièvre avait confiné plusieurs d’entre eux à l’hôpital, mais quand même, ils l’ont fait», rappelle René Boulanger, auteur et historien.
Ne fermant pas la porte à la possibilité d’accorder une subvention «de plusieurs millions» à Alain Dubuc afin d’écrire une série de livres relatant cet exploit «prodigieux», le chef libéral invite également «tous les amis du parti» à une soirée de financement occulte, vendredi prochain, afin de souligner l’événement.
Aux dernières nouvelles, le parti libéral était de nouveau plongé dans la tourmente médiatique et son chef Philippe Couillard priait les journalistes de ne pas faire d’amalgame. «Il faut arrêter de démoniser le parti pour des gestes commis par ses dirigeants. Un peu de rigueur s’il vous paît», a-t-il plaidé.