Sécurité dans les trains : rien qu’un trèfle à 4 feuilles ne peut régler, selon un rapport

Plusieurs mois après la série d’accidents de trains qui ont secoué le Canada, dont celle de Lac-Mégantic, le Bureau de la sécurité des transports (BST) vient de déposer un rapport et a émis ses recommandations pour éviter d’autres tragédies.

« Avec les coupures budgétaires de Stephen Harper, on n’avait pas les ressources nécessaires pour effectuer un rapport complet, explique le responsable des communications du BST. Alors, on a fait appel aux spécialistes de la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA). Leur aide précieuse nous a permis d’établir que la majorité des accidents de trains sont causés par la malchance et que les gestionnaires ne sont pas responsables.»

Le rapport qui tient sur une dizaine de pages conclut également que sur les centaines de trains qui dérivent sur les rails aucun d’entre eux n’a connu de problèmes significatifs. « Par exemple, on peut déduire que l’accident de Lac-Mégantic est tout simplement le fruit du hasard et que la compagnie propriétaire du train n’est pas à blâmer, explique l’ex-président de la MMA qui a corédigé le rapport. Les problèmes mécaniques, l’absence de surveillance et les identifications falsifiées de contenu des wagons ne sont pas les causes réelles de l’accident puisque dans les faits, on ne peut rien faire contre la malchance.»

Le rapport suggère aussi qu’à l’avenir, tous les trains soient équipés de fers à cheval, de pattes de lapin et de trèfles à quatre feuilles. «Il faudrait aussi éviter de faire circuler les trains un vendredi 13», souligne-t-on en page 8.

Au moment de publier la nouvelle, la ministre fédérale des transports se disait « satisfaite » du rapport et promettait de débloquer rapidement des fonds afin de sécuriser tous les trains de l’Ontario.

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