Ottawa propose de créer un registre public des scientifiques

Le gouvernement Harper a présenté mercredi un projet de loi pour créer un registre national des scientifiques.

Ce registre contiendrait des informations comme le nom, une photo et l’adresse des personnes ayant étudié une matière pouvant contredire les enseignements de la bible.

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney, s’est défendu de donner aux redneck un moyen de «débusquer» et «éliminer» les scientifiques du pays.

«Chaque parent a le droit de savoir s’il y a un météorologue ou un environnementaliste dans son quartier», a ajouté le ministre.

À l’heure actuelle, un tel registre existe à l’échelle canadienne, mais il n’est pas public. C’est l’entreprise TransCanada qui le gère et il n’est accessible qu’aux employés du Parti conservateur. De temps à autre l’entreprise se permet néanmoins d’alerter les citoyens sur les allées et venues de certains scientifiques notoires.

«Nous allons mettre en place un cadre pour faire en sorte que les parents puissent avoir accès à des données fiables afin de veiller à la sécurité idéologique de leur enfant», a expliqué le ministre Blaney.

Le projet de loi déposé mercredi contient une série de mesures, dont certaines avaient été annoncées en septembre par le Premier ministre Stephen Harper. Elles incluent le retrait de certains manuels scolaires jugés «subversifs» et des enquêtes systématiques pour les jeunes Canadiens qui étudient à l’étranger.

«Ne vous trompez pas: si vous êtes un scientifique, si vous enseignez la science à un enfant dans ce pays, on vous a à l’oeil!» a lancé le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay.

Pour l’instant, c’est Transcanada qui sera chargée d’administrer le nouveau registre public. L’entreprise doit se lancer prochainement dans une consultation avec ses homologues de l’industrie pétrolière pour déterminer la manière qu’il sera mis en oeuvre.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité