Le ministre de la Santé annonce une légère modification du «poids santé»

Québec – Le ministre de la Santé annonce une «légère» modification de l’indice de masse corporelle (IMC), un outil permettant d’évaluer, selon votre taille, le poids associé à une santé optimale.

Défini en 1997 par l’Organisation mondiale de la santé, le ministre juge que les paramètres présentement utilisés pour définir l’IMC sont «fantasques» et «archaïques».

«Il faut vivre avec son époque et s’adapter. Avec l’importance des nouvelles technologies et la diminution de l’activité physique, je pense que notre nouvelle façon de calculer son poids santé est beaucoup plus réaliste», explique le ministre de la Santé Gaétan Barrette.

Ainsi, un homme mesurant 5 pieds et 6 pouces pourrait peser jusqu’à 230 livres et atteindre les nouvelles «cibles santé» proposées par le ministère, tandis qu’un homme de 5 pieds et 10 pouces pourrait peser jusqu’à 315 livres. À partir de 6 pieds, le poids santé serait «illimité» et la médaille de l’ordre du Bacon sacré sera remise à ceux qui dépassent les 500 livres.

«Un peu comme nous l’avions fait pour la réforme scolaire, nous avons décidé de diminuer les standards d’excellence plutôt qu’exiger des efforts inutiles de certaines personnes démotivées par les échecs répétés. C’est simple, brillant et très efficace», fait valoir le ministre.

Disponible en formats PDF, JPG ou panés, la nouvelle «table de poids» sera distribuée dans toutes les écoles du Québec et dans les restaurants McDonald’s, d’ici décembre.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité