La manifestation pour la paix entre Israël et la Palestine se termine dans le sang

Montréal – Une manifestation organisée aujourd’hui par une association israélo-palestinienne réclamant la paix au Moyen-Orient s’est rapidement transformée en affrontement armé entre les différents participants.

Selon les différents témoignages recueillis, c’est une «divergence d’opinions» dans le choix des slogans devant «sensibiliser les citoyens aux vertus du pacifisme» qui serait à l’origine de la dispute marquant la 17e édition de cette manifestation annuelle.

Les Américains ne sont pas responsables

Pour l’instant, le fait que des employés de l’ambassade américaine aient été aperçus en train de vendre des armes aux manifestants «dès les premières minutes de l’altercation» ne semble pas être mis en cause pour expliquer les nombreux blessés, affirment la majorité des analystes.

«C’est tout à fait regrettable. En fournissant des armes automatiques aux belligérants, nous avions pourtant la certitude que cela aurait contribué à créer les conditions propices à la reprise du dialogue», a déclaré l’ambassadeur américain lorsque questionné par notre journaliste.

Des choix douteux

Du côté palestinien, bien qu’on déplore la tournure des événements, on refuse toujours de remettre en question le choix d’avoir mandaté un évadé de prison récemment condamné pour terrorisme afin de négocier le cessez-le-feu.

Pendant ce temps, les Israéliens disent regretter les nombreuses victimes, mais continuent de clamer leur droit à se défendre par les armes, des regards «rempli de reproches» que ne cessent de leur lancer les blessés palestiniens.

Aux dernières nouvelles, le SPVM faisait état de «centaines de blessés», ainsi que de «plusieurs millions de dollars» en dommages matériels, mais avouait honteusement être incapable de mettre un terme aux affrontements armés qui paralysent toujours le centre-ville.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité