Le groupe industriel français L’Oréal vient d’annoncer son intention de commercialiser une nouvelle crème de soins pour la peau, réservée aux enfants de moins d’un an.
Fabriqué en Chine, à base d’ingrédients provenant d’animaux en voie d’extinction, le plus récent produit de L’Oréal est également la première crème anti-rides entièrement «faite par des enfants, pour des enfants».
Soulevant l’indignation sur les réseaux sociaux, la campagne de promotion visant particulièrement les jeunes filles a également soulevé l’ire du milieu de la mode, qui accuse L’Oréal d’avoir transgressé une loi non écrite de l’industrie.
«Vendre des produits de beauté à des fillettes de 6 mois, comme si elles avaient 1 an et demi, c’est carrément indécent, déplore la porte-parole de Nivea. Et je ne dis pas ça uniquement parce que nous sommes jaloux de ne pas y avoir pensé en premier», précise-t-elle.
De son côté, L’Oréal se défend d’imposer des standards de beauté à des enfants en bas âge uniquement pour faire plus d’argent. «Il n’est jamais trop tôt pour faire croire à une femme que la seule façon d’être bien dans sa peau c’est d’utiliser nos produits», insiste le président de L’Oréal.
Évoquant le cas de cette fillette de 9 ans, considérée par plusieurs tordus comme étant la plus belle fille du monde, l’homme à la tête de L’Oréal estime que c’est son «devoir» d’offrir ses produits à des enfants de plus en plus jeunes. «Il y a manifestement une demande. Alors la moindre des choses est de répondre à ce besoin que nous avons créé», martèle-t-il.
Aux dernières nouvelles, Dove annonçait le lancement de la toute première couche «j-string» afin de reprendre les parts de marché perdues à L’Oréal.