EXCLUSIF – La Pravda met la main sur la composition du cabinet Couillard

QUÉBEC – Toujours première sur la nouvelle, La Pravda a réussi à mettre la main sur un document hautement confidentiel du Parti Libéral détaillant les nominations ministérielles de Philippe Couillard.

Malgré que le PLQ refuse, pour l’instant, de confirmer les informations obtenues, le document rédigé sur le papier à lettres personnelles de Paul Desmarais Jr ne laisse aucun doute sur son authenticité.

Des nominations attendues

Certaines nominations ne causeront pas de surprise. C’est le cas de Christine St-Pierre qui deviendra ministre de l’Injure et de la Vulgarité, ainsi que celle de Pierre Moreau maintenant ministre de la Démagogie. Même chose pour Robert Poéti qui se verra confier le mandat de «rentabiliser» le ministère de l’Éducation et Gerry Sklavounos qui s’occupera dorénavant de la Francophobie.

Les surprises

Parmi les nominations qui risquent d’en étonner plusieurs, notons celle de Gaétan Barrette qui souhaitait devenir ministre de la Santé, mais deviendra malgré lui ministre du Sport et de la Condition féminine et celle d’Hélène David, maintenant Vice-première ministre et ministre de la Famille. Le ministère de la Santé sera plutôt confié à Saul Polo, principalement parce qu’il ressemble «étrangement» à Arthur Porte, selon les notes du chef et celui de l’économie sera aboli pour être remplacé par celui de la Dépense, confié à Jean-Marc Fournier.

De nouveaux leaders

Certains députés seront maintenant appelés à jouer un rôle plus important au sein du gouvernement Couillard, c’est le cas de Lise Thériault, qui prend du galon en devenant ministre des Relations avec la pègre, en plus de se partager la tête du ministère de la Honte nationale en compagnie de Sam Hamad et de Julie Boulet. Cette dernière héritera également du ministre de la Coupe de cheveux douteuse, en plus d’être nommée Responsable de la Condition canine.

Avec 11 femmes et 11 hommes, le cabinet libéral atteint la parité, chose «importante» selon le chef qui souligne la nécessité de s’entourer d’un maximum de femmes, les «meilleurs boucliers inimaginables», comme il le note dans la marge du document.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité