Bombardier dévoile ses nouveaux wagons de métro à l’épreuve des pannes

MONTRÉAL – C’est devant une meute de journalistes et de nombreux politiciens que Bombardier Transport a présenté ses nouvelles voitures, fraîchement sorties de son usine de fabrication à La Pocatière.

Développée au coût de 1,9 milliard, la technologie révolutionnaire utilisée par Bombardier pour l’occasion fait appel à un nouveau type de moteur, personnellement conçu par le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney.

« L’idée est simple, mais efficace, explique le président de Bombardier, Pierre Beaudoin. Plutôt que d’utiliser l’électricité comme source d’énergie, ces nouveaux wagons utiliseront des chômeurs qui seront harnachés au wagon de tête. »

Selon les tests effectués par Bombardier, la vitesse et la capacité d’accueil de ces nouveaux wagons devraient être légèrement moindre que celle des anciennes voitures, avoue monsieur Beaudoin, mais « les coûts seront définitivement plus avantageux » précise-t-il.

« C’est un rêve devenu réalité » s’est exclamé le ministre Kenney, qui contenait difficilement sa joie de voir les chômeurs tombés comme des mouches sous le fardeau de la tâche. « Ça fait longtemps que j’en rêvais. J’arrive pas à croire que c’est finalement devenu réalité. En plus, cela cadre parfaitement avec la philosophie du Parti Conservateur ».

Lors des essais prévus pour les représentants des médias, plusieurs petits problèmes survinrent : Chômeurs grièvement blessés, morts subites, suicides… Mais rien de grave selon le ministre. « Les chômeurs sont une ressource naturelle renouvelable alors, c’est pas un problème, selon moi. »

La STM s’est dite  « impatiente » d’utiliser ces nouveaux wagons écologiques, dont la durée de vie est estimée à « toujours » et dont la date de mise en service est prévue pour le début de l’année 2014.

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