Attentats de Bruxelles : Le prix des frites monte en flèche!

Les cours de la frite ont ouvert en nette hausse mercredi à New York, suite aux attentats terroristes qui ont dévasté la capitale bruxelloise hier, privant ainsi le marché mondial de la frite, de son principal producteur.

Plus largement, le marché de la panure, déjà en nette augmentation depuis décembre 2015, a gagné près de 70 % depuis le début de l’année et le prix d’une portion de frite a passé ce matin la barre des 45 $ à Montréal.

« Cette hausse soudaine est une véritable catastrophe pour plusieurs restaurateurs, qui sont déjà dans une situation précaire », a commenté Guy Liguili, porte-parole de l’Association des Restaurateurs du Québec (ARQ).

McDonald’s rassure ses clients

De son côté, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a rassuré ses clients, en publiant un communiqué dans lequel elle promet de ne pas augmenter le prix de ses trios.

« De toute façon, il n’y a absolument rien dans ces affaires-là qui est officiellement classé comme un produit alimentaire. Nous ne sommes donc pas touchés par la montée du prix de la frite », explique la célèbre entreprise.

Le gouvernement se mobilise

Interrogé sur les éventuelles mesures que pourrait mettre en place le gouvernement, le premier ministre Justin Trudeau se dit « ouvert » à la possibilité de subventionner massivement l’industrie de la patate.

« Ce n’est pas un problème. On va dépenser ce qu’il faut pour que je paraisse bien et on refilera la facture aux générations suivantes. Hé! Hé! Hé! », promet-il.

 

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité