Ottawa – Un chef de parti politique pourrait être condamné à un lynchage médiatique pour avoir laissé son député en bas âge seul dans la voiture, alors que le mercure frôlait les 30 degrés Celsius, mardi en fin d’après-midi, à Ottawa.

Ce sont les journalistes qui patrouillaient dans le stationnement du parlement qui ont aperçu le petit député laissé à lui-même à l’intérieur du véhicule stationné.

«On ne savait pas depuis combien de temps le député était à l’intérieur, a dit le journaliste du Ottawa citizen, premier à porter secours à la victime. On n’a pas pris de chance et l’on a fracassé l’une des fenêtres pour le libérer.»

Quelques instants plus tard, les journalistes ont vu le chef de parti retraiter à son véhicule et n’ont donc pas eu besoin de partir à sa recherche.

«Selon toute vraisemblance, le petit n’est pas demeuré seul bien longtemps. Le chef de parti nous a confié avoir passé les dernières semaines à bord d’une nouvelle voiture afin de parcourir le Québec, mais son enfant a préféré rester dans l’ancien véhicule de la famille et faire du sur-place», nous a confié le constable Jean Lapierre, porte-parole de la police de Sagard.

Les enquêteurs responsables du dossier ont fait un signalement auprès de la Direction de la protection des politiciens (DPP). Une accusation de négligence criminelle pourrait être portée contre le chef du parti, tandis que des accusations de lâcheté simple et de manque de conviction pourraient également être portées contre le jeune député.