SAINTE-ANNE-DES-PLAINES – Statistique Canada vient de rendre public un rapport commandé par Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, révélant que la presque totalité des francophones au Québec a déjà été condamnée à la prison.
L’étude, réalisée par un comité d’experts, issus de divers milieux (criminologues, statisticiens, journalistes, lobbyistes et scénaristes), nous apprend également que 63% des personnes interrogées affirment être des criminels récidivistes.
«Nous ne disons pas que tous les francophones sont des criminels. Il y a quand même un bon 3% d’entre eux qui sont d’honnêtes travailleurs» a déclaré la ministre Glover, précisant que l’étude en question s’est étalée sur une période de 30 minutes et fut réalisée au pénitencier fédéral de Sainte-Anne-des-Plaines.
Mario Beaulieu fustige le rapport
Mario Beaulieu, président de la SSJB de Montréal a réagi par voie de communiqué afin de dénoncer le rapport qu’il qualifie de «vaste opération de propagande orangiste». Dénonçant que seuls des employés et pensionnaires d’une institution carcérale furent interrogés, ce dernier s’interroge sur les motivations réelles de l’étude et a réclamé une commission d’enquête sur le financement de la propagande fédéraliste au Québec.
«Encore une fois, les séparatistes usent de démagogie afin de répondre aux faits que nous lui présentons» lui a répondu la ministre Glover, en précisant que la véracité de ces statistiques était «indéniable».
La Presse, The Gazette et Sun News, ont tous repris la nouvelle, félicitant au passage les auteurs du rapport pour son travail «minutieux» et son «impartialité» au-delà de tout soupçon.